La région Bourgogne

Par 0 No tags Permalink

Célébrée pour sa gastronomie avec des produits du terroir appréciés bien au-delà des frontières de l’hexagone, réputée pour son vin de qualité supérieure, la Bourgogne est formée de quatre départements, la Côte-d’Or, la Saône-et-Loire, la Nièvre et l’Yonne.

Un patrimoine culturel exceptionnel

Province du centre de la France, la Bourgogne jouit d’un patrimoine culturel et touristique exceptionnel dont témoigne la profusion d’églises de style roman, de châteaux majestueux et de demeures historiques. Elle regorge de trésors archéologiques qui content à leur manière l’histoire de France. Ainsi pour la période préhistorique, de fabuleux sites comme le Solutré et Chassey(Saône-et-Loire) révèlent deux des plus célèbres civilisations du paléolithique supérieur et du néolithique d’Europe occidentale, le solutréen et le chasséens.Les époques gallo-romaines sont superbement évoquées en Bourgogne. Dans la Nièvre, des expositions temporaires de Cosne-sur-Loire, Entrains-sur-Nohain, Champallement et Château-Chinon renouent avec le quotidien des Gallo-Romains à travers leurs mobiliers, leurs sanctuaires, leurs théâtres. En revanche, les expositions permanentes et temporaires de Chalon-sur-Saône, Mâcon, Antun, Digoin, Romenay sont à la fois des témoignages de la vie contemporaine bourguignonne que des témoins du passé industrieux de la région.

De somptueux paysages

Forte d’une identité singulière, la bourgogne offre également de somptueux paysages, prétextes à la découverte et à la promenade. Le Tour de Bourgogne à Vélo propose près de 600 km d’itinéraire constitué de voies vertes ou de vélo-routes. Les « routes du vin » permettent également de pénétrer à vélo au cœur même de l’identité bourguignonne. Avec un réseau fluvial irriguant l’ensemble de la région, la Bourgogne est la deuxième région française pour sa flotte de bateaux habitables en location, et première pour l’importance de péniches hôtels susceptibles d’accueillir les personnes férues de culture, les couples ou les familles en quête de romantisme ou de loisirs, et des hommes d’affaires. A 1H30 de TGV de Paris, la Bourgogne offre de formidables opportunités aux entreprises qui souhaitent organiser des congrès, des séminaires dans un environnement atypique.

Un tissu économique dynamique

Le tourisme en bourgogne, sa gastronomie et bien entendu ses vins font de cette région une région économiquement active, avec des exportations bien plus significatives que dans les autres départements français. La Côte d’Or et la Saöne Et Loire, de part leur proximité de la région Lyonnaise et bien entendu de l’autoroute A6 qui traverse la france du nord au sud sont aussi très attractives pour de nombreuses entreprises de logistiques, ce n’est pas un hasard si le géant Américain Amazon est venu s’installer à Chalon Sur Saône et Vente Privée à Beaune…

Pas de commenataire

Publier un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *