Hajj omra: que représente le voyage à la Mecque pour un musulman ?

Par 0 No tags Permalink

Selon le Coran, texte sacré de l’Islam, tout musulman a l’obligation de faire le hajj dans la ville sainte de La Mecque en Arabie Saoudite. Ce pèlerinage doit se faire entre le 8ème et le 13ème du mois lunaire du Dhu al-hija qui est le douzième mois du calendrier islamique. Tout individu de confession musulmane doit faire le hajj au moins une fois dans sa vie s’il dispose des moyens financiers. Sachez qu’il existe deux formes de pèlerinage dans la ville sainte de la Mecque : le hajj et la omra.

Le premier est ce que les musulmans accomplissent le douzième du mois musulman. Le second peut être effectué tout au long de l’année. Généralement, les musulmans font laoumra durant le dernier mois du Ramadan. Appelé également « petit pèlerinage », la omra n’est pas obligatoire.

Pourquoi est-ce important pour un musulman de faire ce pèlerinage à la Mecque

Le grand pèlerinage à la Mecque est le cinquième et dernier pilier de l’islam. Il s’agit du hadj. Ce n’est pas par hasard si La Mecque est la ville sainte de l’Islam. C’est dans ce lieu que se trouve le masdjid al-haram ou mosquée sacrée. Au centre de cet édifice se situe le Kaaba. C’est vers ce dernier que tous les musulmans du monde entier se tournent pour faire leurs prières quotidiennes. Le Kaaba symbolise aussi l’unité des croyants qui vénèrent un dieu unique.

Faire le hajj omra dans la ville sainte est avant tout une quête de spiritualité et un dévouement total envers dieu. L’accomplissement du pèlerinage permet de purifier l’âme de l’individu et de faire en sorte que celui-ci renonce aux péchés. Le fait d’avoir effectué un pèlerinage en Arabie Saoudite même une seule fois dans la vie signifie un acte d’adoration de dieu.

Cependant, il faut noter que certaines conditions sont imposées par le Coran en ce qui concerne la réalisation d’un pèlerinage à La Mecque. La personne doit être saine d’esprit, disposer d’une bonne aptitude physique et être musulmane bien entendu.

Bien préparer son voyage pour un hajj omra en toute sérénité

Si vous souhaitez faire votre hajj omra, il est conseillé de passer par une agence agréée hajj et omra. Cette dernière prendra en charge l’organisation de votre voyage à la Mecque. En vous rendant sur un portail musulman, vous trouverez facilement une agence hajj omra fiable dans l’Hexagone. Vous pouvez également consulter un guide musulman en ligne afin d’en connaître davantage sur les conditions requises pour l’accomplissement d’un pèlerinage en Arabie Saoudite.

Pas de commenataire

Publier un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *