Connaitre le climat de l’Italie pour choisir la meilleure saison pour la visiter

Par 0 No tags Permalink

Si vous prévoyez de visiter l’Italie, il est essentiel de connaitre le climat de la région pour choisir le bon moment d’arrivée dans ce pays. Voici un petit aperçu de la situation climatique de l’Italie. Cela pourrait vous aider à bien organiser un voyage.

La météo de chaque région de l’Italie

Grâce au relief et la proximité du pays à la mer, l’Italie profite en général d’une atmosphère douce et agréable avec des climats moyens annuels balançant de 11 à 19 °C. La péninsule se partage en quatre zones bien distinctes. La partie nord est en général soumise à une température de montagne caractérisée par de nombreuses précipitations, des étés doux et de longs hivers drastiques. Ensuite, il y a la région de la plaine du Pô qui comprend Venise, Turin et Bologne. Cette région présente un climat semi-continental souvent humide et montrant des brouillards. Les étés y sont donc plutôt chauds et les hivers froids avec des températures variant de 0 °C à 4 °C. Au centre de l’Italie, les hivers sont généralement doux et les étés plutôt chauds et secs, sauf à Rome où les températures sont de 5 °C en hiver et de 28 °C en été. Cette zone profite du soleil presque toute l’année. Dans la partie de la côte Tyrrhénienne se trouvant à l’ouest de l’Italie, les précipitations sont fréquentes et les températures chutent quand le vent se met à souffler. Enfin, dans la région sud du pays et dans les îles, le vent est violent et les étés sont torrides, ce qui fait que les hivers sont pluvieux.

Quelles sont les périodes propices pour un voyage en Italie ?

Les périodes favorables pour bien profiter d’un voyage sont le printemps, c’est à dire entre mai et juin, et l’automne en septembre-octobre. Comme l’explique le site d’information sur l’Italie Look voyages en Italie durant ces périodes, les conditions météorologiques sont favorables dans plusieurs villes intéressantes comme Rome, Naples ou Milan. Si vous désirez visiter le sud du pays ou la Sicile, août est déconseillé à cause des très hautes températures et de la pause estivale des marchands. Si vous voyagez en Italie durant l’été, optez plutôt pour la côte adriatique ou les Alpes.

Pas de commenataire

Publier un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *